Importance et utilité d’un acte de naissance

L’acte de naissance est un document légal avec accès légiféré, qui répond à une procédure bien spécifique. Trois jours après la naissance d’un enfant, celui-ci doit être déclaré par ses proches auprès de l’Officier d’Etat civil de l’arrondissement où l’enfant est venu au monde.

L’acte de naissance permet d’attester de l’existence d’un être. Des informations le concernant sont recueillies et le document identifie l’enfant par son nom légal, sa citoyenneté ainsi que sa filiation (appartenance à la famille). L’acte de naissance est le document le plus important d’un homme. La preuve, c’est bien lors des plus grands événements de sa vie (mariage, établissement d'un passeport, rente viagère, etc.) qu’il devra présenter le document.

L’acte de naissance donne également droit à l’éducation et à la sécurité sociale, il protège l’individu du mariage forcé, mais aussi de la traite. Dans ces conditions, il est évident que chaque personne aura, à un moment donné de sa vie, besoin de son acte de naissance. Notre site vous sera à ces fins utiles lorsque ce jour se présentera. Sans que vous ayez à vous déplacer ou à vous fatiguer, vous pourrez obtenir votre document attestant de votre existence et qui vous octroie des droits..